Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-L’Unicef s'inquiète d'une possible hausse des décès chez les enfants
information fournie par Reuters 10/10/2025 à 13:20

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a appelé vendredi à l’ouverture de tous les points de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, dévastée par la guerre, et mis en garde sur une possible hausse des décès chez les enfants dont le système immunitaire a été gravement compromis.

"La situation est critique. Nous risquons d'assister à une augmentation massive des décès chez les enfants, non seulement des nouveau-nés, mais aussi des nourrissons, étant donné que leur système immunitaire est plus compromis que jamais", a déclaré le porte-parole de l'Unicef, Ricardo Pires.

Les troupes israéliennes ont commencé à se retirer de certaines parties du territoire palestinien vendredi dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, dans la première phase d'une initiative du président américain Donald Trump visant à mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de deux ans.

Les Nations unies prévoient d’intensifier leurs livraisons d’aide humanitaire à Gaza, où certaines zones sont frappées par la famine, au cours des 60 premiers jours du cessez-le-feu dans l’enclave, a déclaré jeudi un haut responsable de l’Onu.

Le soutien nutritionnel constitue la priorité absolue, a déclaré l’Unicef, précisant qu’environ 50.000 enfants sont menacés de malnutrition aiguë et nécessitent un traitement immédiat.

Le système immunitaire des enfants est affaibli car "ils n'ont pas mangé correctement voire pas du tout récemment et depuis bien trop longtemps", a expliqué Ricardo Pires.

"Les enfants ont besoin de vitamines et de nutriments pour se développer et être en mesure de faire face aux changements de température ou aux épidémies de virus", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Olivia Le Poidevin, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires